Avant tout par respect des animaux mais aussi pour améliorer notre alimentation, voici un article sur les additifs alimentaires d'origines animales à éviter...
En Europe, les additifs alimentaires sont désignés par des sigles. Ce sont les "E", il en existe environ 3800. Certains ne sont pas précédés par le préfixe "E", cela signifie qu'ils n'ont pas été approuvés par la CEE (Communauté économique européenne).
Les "E" suivants peuvent être d'origines animales :
E101 (lactoflavine ou riboflavine)
E101a (riboflavine 5 - phosphate)
E153 (charbon noir)
E161b (xanthophylles)
E161(g) (xanthophylles)
E236 (acide formique)
E237 (formiate de sodium)
E238 (formiate de calcium)
E270 (acide lactique)
E322 (lécithines)
E325 (lactate de sodium)
E326 (lactate de potassium)
E327 (lactate de calcium)
E422 (glycérol)
E430, E431, E432, E433, E434, E435, E436, E470a, E470b
E471 (mono et diglycérides d'acides gras et leurs esters)
E472a (mono et diglycérides d'acides gras et leurs esters. Idem pour b, c, d, e, f)
E472b, E472c, E472d, E472e, E472f
E473 (sucroesters)
E474 (sucroglycérides)
E475 (ester polyglycériques d'acides gras alimentaires non polymérisés)
E476, E477 (monoesters du propylène-glycol d'acide gras)
E478, E479b, E481 (stéaroyl-2-lactylactate de sodium)
E482 (stéaroyl-2-lactylactate de calcium)
E483 (tartrate de stéaroyle)
E491, E492, E493, E494, E495
E570 (acide stéarique)
E572 (stéarate de magnésium)
E585, E627 (guanylate de sodium)
E635, E640, E920, E1518.
Voici enfin une liste d'additifs plus ou moins connus à éviter et leur provenance. Vous pourrez ainsi constater que dans certains cas, l'être humain est un monstre dénué de pitié... Et si on agissait de même avec lui ?
Liste:
★ Acide lactique / E270 : D'origine animale (lait) ou végétale.
★ Albumine : Issue des oeufs mais aussi parfois du lait, des muscles ou du sang. Origine végétale possible.
★ Allantoïne : Acide urique provenant des mammifères, que l'on retrouve dans certains liquides vaisselles et en cosmétologie. Origine végétale possible.
★ Ambre gris : Substance parfumée issue de l'intestin des cachalots. Employé comme fixatif pour les parfums et comme arôme dans l'alimentaire.
★ Arômes naturels : Peut signifier tout ou n'importe quoi.
★ Aspartame / E951 : L'acide aspartique qui entre dans sa composition n'est pas toujours végétal.
★ Bifidus : Composant de la flore intestinale des nourrissons, utilisé industriellement comme ferment lactique. Du bifidus vegan existe aussi.
★ Bile : Liquide sécrété par le foie.
★ Blanc ou huile de baleine : Huile issue de la tête des cachalots ou des dauphins. Utilisée en cosmétologie, dans l'industrie du cuir et certaines margarines.
★ Castoréum : Issu des sécrétions glandulaires du rat musqué et du castor. NB : « castor oil » ne signifie pas huile de castor mais huile de ricin.
★ Caséine : Protéine de lait.
★ Cellules fraîches : Prélevées sur des fœtus d'animaux.
★ Chitine : Issue des carapaces des crustacés.
★ Cire d'abeille / E901 : Entre souvent dans la composition des baumes pour les lèvres et autres produits cosmétiques. Elle est aussi utilisée pour fabriquer bougies et crayons.
★ Civette : Sécrétion odorante obtenue en stimulant par la torture un mammifère appelé civette.
★ Cochenille / E120 : Pucerons que les péruviens élèvent sur des cactus, et qui sont broyés pour obtenir un colorant (rouge). Ce colorant est utilisé dans les aliments (charcuterie, confiserie), médicaments (sirops, pilules) et cosmétiques (rouges à lèvres et à joues).
★ Collagène :Protéine fibreuse des vertébrés. Très courante en cosmétologie.
★ Disodium de phosphate / E631 : Peut être préparé à partir d'extrait de viande ou de sardines séchées.
★ Elastine : On en trouve dans l'aorte et les ligaments du cou des bovins.
★ Gélatine : Ingrédient très répandu, obtenu en faisant bouillir tendons, os, ligaments. Utilisation : épaississant dans les crèmes desserts, les bonbons, les glaces, les gâteaux, les marshmallows, les yaourts, etc.
★ Gelée royale : Sécrétion des glandes pharyngiennes de l'abeille servant à nourrir les jeunes larves.
★ Glycérine / glycérol / E422 + monoglycérides / diglycérides / E471 / E472 : Graisses animales utilisées notamment dans les biscuits. Origine végétale ou synthétique possible.
★ Hexaphosphate inositol de calcium : Toujours d'origine animale.
★ Huile de poisson : Très courante dans les margarines.
★ Insuline : Hormone sécrétée par le pancréas des bœufs et des cochons et utilisée par les diabétiques. Il existe des alternatives synthétiques et de l'insuline humaine fabriquée en laboratoire.
★ Isinglass : Gélatine fabriquée à partir de vessies de poisson, utilisée pour clarifier les vins et les bières. NB : la plupart des bières et des vins contiennent des produits animaux (isinglass, œufs, sang, gélatine, ...) pour clarifier, conserver, colorer, ...
★ Kératine : Provient notamment des ongles, poils, plumes de divers animaux.
★ Lactose : Sucre du lait, on lui connaît aussi une forme d'origine végétale.
★ Lanoline : Substance extraite du suint de la laine des moutons. Utilisée en médecine et cosmétologie.
★ Lécithine / E322 : Extrait d'œufs, soja, sang ou tissus névralgiques. On en trouve un peu partout dans les produits alimentaires. Il existe aussi de la lécithine de soja.
★ Levure de bière (saccharomyces cerevisiae) : est issue de la fabrication de la bière. Certaines levures peuvent être cultivées à partir de sous-produits lactosés, provenant de la fabrication du fromage.
★ Musc : Obtenu à partir des glandes abdominales d'un certain type de cervidé. Couramment employé en parfumerie.
★ Noir animal : Os calcinés employés pour raffiner certains sucres.
★ Œstrogène : Issu soit des ovaires des vaches soit de l'urine de juments maintenues enceintes spécialement dans ce but et dont les poulains sont systématiquement éliminés à la naissance. Utilisation : pilules contraceptives (ex : Premarin). Forme synthétique possible.
★ Pepsine : Issue de l'estomac des cochons, utilisée comme coagulant.
★ Petit-lait : Provient du lait. Souvent rencontré dans les biscuits et les bonbons.
★ Phosphate de calcium : Peut être fabriqué à partir d'os animal. Ainsi le E542 est toujours d'origine animale. Utilisé, semble-t-il, plus particulièrement au Royaume-Uni et entrant notamment dans la composition des cachets et celles des comprimés de minéraux.
★ Présure : Coagulant. L'immense majorité des fromages en France en contient. Cela provient de l'estomac des veaux nouveau-nés qui sont ainsi sacrifiés pour la fabrication du fromage. Il existe des présures végétales mais on les rencontre très rarement. Liste des fromages sans présure sur un autre article !
★ Progestérone : Hormone sécrétée par les glandes de différents animaux.
★ Propolis : Gomme recueillie par les abeilles pour la construction de la ruche. On en rencontre essentiellement dans les produits cosmétiques.
★ Saindoux : Graisse animale.
★ Suif : Graisse animale que l'on retrouve généralement dans les savons et les bougies. Origine végétale possible.
★ E631 : Dont le nom anglais est "sodium 5' inosinate", est toujours d'origine animale.
Image choc pour un texte qui l'est aussi quelque peu. C'est dégueulasse, surtout de savoir qu'on ******* des animaux pour ça comme la civette.. Je ne suis pas végétarien mais je mange très peu de viande.
La plupart des grands de ce monde étaient végétarien, comme Einstein. Tu ne fais pas exception à la régle :)
C'est un peu au hasard que je suis tombé sur votre article!Vous semblez être quelqu'un d'assez engagé en faveur de la cause animale et pour cela je ne peux que vous en remercier.Merci de penser à eux ainsi qu'au futur de notre belle planète!
Il faut aussi ajouter que la cire d'abeille entre dans la composition essentielle de toutes crèmes ou baumes ou pommades médicale.
J'en ai parlé un peu plus haut:
? Cire d'abeille / E901 : Entre souvent dans la composition des baumes pour les lèvres et autres produits cosmétiques. Elle est aussi utilisée pour fabriquer bougies et crayons.
Mais effectivement c'est aussi le cas pour les produits médicales la plupart du temps :)
http://sickofyouall.centerblog.net
En fait c'est pas la plupart du temps. C'est tout le temps. Sinon ça resterait liquide... C'est pour ça que je me permets d'apporter cette précision.
Et je t'en remercie Llewella :)
http://sickofyouall.centerblog.net
Merci pour ces précisions ! Je ne pensais pas que c'était à ce point là ! En fait que ferait-on sans les animaux je me le demande. Je suis certain qu'on peut s'en passer car à ce point c'est du n'importe quoi. Et je suis d'accord pour la civette c'est ignoble, comment des choses pareils peuvent être tolérer en 2010 ?
Moi jsuis carrément d'accord pour plus bouffer de viande et aussi pour ne plus ingurgiter toutes ces merdes d'additifs!
En tous cas les arabes eux ne pourraient pas se passer de viande avec leurs sacrifices de moutons inutiles!Comme quoi quand on va "allah" pêche aux cons on tombe souvent sur le même gibier!
Rien de raciste messieurs les censeurs faut juste dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas!
http://sickofyouall.centerblog.net
Le fait qu'il y'a peu de commentaires sur cet article prouve que les gens sont égoïstes et que le destin des animaux leur est indifférent la plupart du temps..
Il devrait y avoir des dizaines de messages sur un article de ce genre, car c'est bien plus que maltraiter des animaux que tu parles dans ce fabuleux article ! En effet on peut voir à quel point on empoisonne nos corps et a quel point la politique de défense des animaux est un mensonge !
Merci à toi d'avoir un si grand coeur et d'avoir comme d'habitude les yeux ouverts :)
A l'attention de Divine:
Effectivement sur environ 1500 visites que j'ai désormais par semaine, on pourrait s'attendre à lire ici bien plus de commentaires. Mais je ne m'attends jamais à ce que la masse ouvre enfin les yeux tu sais ! De plus les 3/4 des humains sur terre n'en ont rien à foutre ou presque du sort des animaux alors...
Comme disait Gandhi, on connait la valeur d'un peuple à la manière dont il traite les animaux. Il faut donc croire que l'humanité ne vaut une fois de plus pas grand chose sur ce sujet !
Merci à toi de ta fidélité et de ta vision des choses souvent assez réaliste !
http://sickofyouall.centerblog.net
Je casse la chaîne végétarienne: j'aime le sang ! La préhistoire offre à notre souvenir que l'homme un jour a tué pour se nourrir. Le progrès l'a rendu ignoble: vivre pour manger et non plus manger pour vivre. C'est ainsi que viande ou pas, notre cerveau est un estomac qui parfois entre un rot et l'autre arrive quelque peu à penser. La modération est mère de sagesse. L'exagération dans un sens ou dans l'autre ne peut être bonne. Le végétarien pur et dur doit prendre des compléments. Faut-il prier pour qu'on nous nourrisse avec de petites pilules ? Où devons-nous retrouver une sagesse ancestrale ? Tue un agneau et rôtis-le sans additifs, après l'avoir élevé évidemment sans aliments composés. Tu verras que ce n'est pas si terrible. Je plaisantais à moitié, bien entendu.
http://arwengernak.centerblog.net
Je dois dire que je respecte le choix des autres, qu'ils soient végétaliens, végétariens, ou omnivores.
Donc que tu aimes le sang ou non, c'est ton choix. (Les vampires sont souvent sympathique :)
Mais il y a certaines aberrations que je ne peux laisser passer.
- L’ancienneté d’une tradition n’est pas gage de sa moralité, on a toujours pratiqué le meurtre, l’excision, et la discrimination. Je pense que chaque humain peut vivre sa vie sans tuer et sans carences. Autrefois on mangeait de la viande car c'était dans "les rites ; on avait pas une alimentation variée comme aujourd'hui, peu d'alternative et de choix pour équilibrer nos repas.
- Beaucoup vivent pour manger, en effet. Mais pas tous, tu généralises là. Et je t'assure que tout le monde n'est pas ainsi, et viande ou pas, certains mangent simplement pour vivre.
- Et je trouve désagréable la façon de juger les végétariens comme "extrémiste": "L'exagération dans un sens ou dans l'autre ne peut être bonne." C'est un choix de vie. Certaines personnes basent leur vie sur la nature et d'autre sur la modernité, chacun vie comme il veut et l'entend.
- "Le végétarien pur et dur doit prendre des compléments. Faut-il prier pour qu'on nous nourrisse avec de petites pilules ?" Tu es mal renseignée car un végétarien qui mange de façon équilibré n'aura aucunes carences. Je ne sais pas ce que tu entends par "pur et dur", mais il existe beaucoup d'aliments végétaux dans lesquelles puiser fer et protéines (si c'est par là que tu vois les carences).
- Je suis juste contre la façon de produire de la nourriture à outrance à fort coups d'hormones de croissances, de souffrance, tout ça pour faire du profit, gagner de l'argent sur le simple plaisir gustatif des hommes. Que l'on tue un animal avec respect, rapidement et sans douleurs après une vie "heureuse" est plus acceptable que de trancher la gorge à la chaîne de centaines de vaches pendu par une patte qui n'auront vécu pour le simple but de finir hachée dans ton (leur) assiette.
Cher Andyam, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'espère que Arwen Gernak a compris le message. Beaucoup de gens sont ignorants sur le végétarisme et le voit encore comme quelque chose de bizarre ou extrême de nos jours... On est pourtant en 2010...
Quoi qu'il en soit pour être moi-même végétarien je l'assure, je ne souffre d'aucune carence ! J'oserai même dire que je me porte mieux qu'avant, autant dans la tête que dans le corps ! Comme quoi...
Einstein lui-même était végétarien ! Comme quoi l'intelligence ne vient surement pas de la viande (qui au contraire est plutôt source de cancer et autres problèmes divers).
Pour les animaux c'est tout les jours les camps de concentration... Mais l'être humain égoïste de base ne semble pas s'en soucier... Par contre quand ça touche son espèce là c'est le drame... Pourtant l'être humain n'est vraiment pas supérieur aux animaux, loin de là même la plupart du temps !
Merci à toi pour ton passage !
http://sickofyouall.centerblog.net
Texte choc sans aucun doute...
Et pourtant tuer pour se nourrir remonte à l'aube des temps, à un temps où n'existait nénamoins nulle dérive et nulle manipulation à partir des animaux, et c'est là toute la différence... Se nourrir oui mais introduire des substances animales dans des produits où ils n'ont aucune place, voilà hélas de quoi l'homme "scientifique" est capable aujourd'hui...
http://loukristie.centerblog.net
Arrête.. Je n'aurais plus rien envie de manger maintenant.. Et de toute façon dans tout ce qu'on mange il y a au moins une de ces saloperies dedans... A quand le jardin Bio derrière chez nous ?
http://kaseidei.centerblog.net